Blog

Fournir de l’énergie aux câbles sous-marins : le cas META

META et GEPS Techno collaborent pour développer une solution d’alimentation électrique en mer pour les futurs câbles sous-marins à très haut débit. 

Internet étant devenu un élément clé de tous les aspects de notre vie, la quantité de données à transporter ne cesse d’augmenter. Les entreprises comme META (anciennement Facebook) continuent d’investir dans leurs infrastructures, en particulier le réseau de câbles sous-marins. Afin de pouvoir augmenter drastiquement la capacité de ces derniers, META a sollicité GEPS Techno pour développer une solution d’alimentation électrique alternative en pleine mer.

Le besoin de META : de l’énergie en mer

Une source d’alimentation électrique autonome au milieu de l’océan pour compléter les sources terrestres actuelles en vue d’alimenter les répéteurs des futurs câbles de très grande capacité (câbles SDM).

Exigences :

    • Une solution démontrée
    • Capable de produire et stocker de manière autonome une puissance de 25 kW pendant 3 mois maximum

La solution de Geps Techno

Une plateforme autonome utilisant l’énergie des vagues, des panneaux solaire et des batteries :

  • Une solution démontrée : le design proposé est basé sur la plateforme Wavegem de GEPS qui a déjà passé deux ans en mer (et est maintenant utilisée par Lhyfe pour la première usine de production d’hydrogène offshore au monde).
  • Capacité de production et stockage : la plate-forme autonome de GEPS combine deux sources différentes d’énergie renouvelable : l’énergie solaire et l’énergie houlomotrice, ainsi que des batteries pour le stockage.

GEPS Techno a d’abord été mandaté pour étudier la faisabilité de mise en œuvre de la plateforme dans les conditions spécifiées. Cette première étude a été conclue favorablement fin 2021. Depuis, META travaille avec GEPS Techno sur une étude détaillée dans laquelle les acteurs historiques de l’industrie des câbles sous-marins (les “system vendors“) sont invités à participer.

« L’alimentation électrique est probablement le plus grand défi auquel nous devons faire face pour déployer des câbles sous-marins internet à haute capacité à l’horizon 2025 – 2030. Nous avons commencé à collaborer avec GEPS Techno il y a plus de 2 ans pour démontrer la faisabilité du concept PowerBuoy et nous travaillons maintenant vers un design complet. Nous apprécions cette collaboration très fructueuse ! »

Herve Fevrier, Meta Global Optical Architect, 2020.

Autres actualités

  •