Blog

Fournir de l’énergie aux câbles sous-marins depuis la mer : le cas META

META et GEPS Techno collaborent pour développer une solution d’alimentation électrique en mer pour les futurs câbles sous-marins à très haut débit.

offshore autonomous platform electrifying submarine cables

Internet étant devenu un élément clé de tous les aspects de notre vie, la quantité de données à transporter ne cesse d’augmenter. Les entreprises comme META (anciennement Facebook) continuent d’investir dans leurs infrastructures, en particulier le réseau de câbles sous-marins. Afin de pouvoir augmenter drastiquement la capacité de ces derniers, META a sollicité GEPS Techno pour développer une solution d’alimentation électrique alternative en pleine mer.

Le besoin de META

=> Une source d’alimentation électrique autonome au milieu de l’océan pour compléter les sources terrestres actuelles en vue d’alimenter les répéteurs des futurs câbles de très grande capacité (câbles SDM).


Exigences :

  • Une solution démontrée
  • Capable de produire et stocker de manière autonome une puissance de 25 kW pendant 3 mois maximum

La solution GEPS Techno

=> Une plateforme autonome utilisant l’énergie des vagues, des panneaux solaire et des batteries :

  • Une solution démontrée : le design proposé est basé sur la plateforme Wavegem de GEPS qui a déjà passé deux ans en mer (et est maintenant utilisée par Lhyfe pour la première usine de production d’hydrogène offshore au monde).
  • Capacité de production et stockage : la plate-forme autonome de GEPS combine deux sources différentes d’énergie renouvelable : l’énergie solaire et l’énergie houlomotrice, ainsi que des batteries pour le stockage.

GEPS Techno a d’abord été mandaté pour étudier la faisabilité de mise en œuvre de la plateforme dans les conditions spécifiées. Cette première étude a été conclue favorablement fin 2021. Depuis, META travaille avec GEPS Techno sur une étude détaillée dans laquelle les acteurs historiques de l’industrie des câbles sous-marins (les “system vendors“) sont invités à participer.

« L’alimentation électrique est probablement le plus grand défi auquel nous devons faire face pour déployer des câbles sous-marins internet à haute capacité à l’horizon 2025 – 2030. Nous avons commencé à collaborer avec GEPS Techno il y a plus de 2 ans pour démontrer la faisabilité du concept PowerBuoy et nous travaillons maintenant vers un design complet. Nous apprécions cette collaboration très fructueuse ! »

Herve Fevrier, Meta Global Optical Architect, 2020.