Accueil > Vos applications > Collecte de données

Collecte de données en mer

Déploiement en mer de capteurs de mesure et de surveillance

Nos bouées de données configurables peuvent intégrer, alimenter et connecter une large gamme de capteurs et d’instruments de surveillance de surface et sous-marins. Surveiller les conditions météorologiques en mer ? Détecter les oiseaux et les mammifères ? Localiser les fuites sous-marines ou la pollution ? Suivre les activités de pêche illégales ? Nos solutions personnalisées produisent des données in situ pour une connaissance de la situation 24h/24 et 7j/7.

La fourniture continue d’énergie aux instruments et au système de communication 4G/satellite est obtenue par l’hybridation de plusieurs sources d’énergie complémentaires (énergie des vagues, énergie solaire, énergie éolienne) et le stockage de batteries embarquées.

Le système est évolutif de quelques centaines de watts à plusieurs kilowatts. Il peut comporter une alimentation électrique et une liaison de données entre le fond marin et la surface.

Nos bouées sont stabilisées contre le roulis et le tangage et offrent de grands espaces de pont pour l’intégration de divers instruments.

Les dispositifs d’amarrage peuvent être adaptés pour les eaux peu profondes ou profondes.

Equipements alimentés : Lidar, échantillonneur eDNA, écho sondeur, hydrophone, sonde multi-paramètres, profileur de courant, mesure de houle, capteurs de détection de fuite sous-marine, turbidité, radar, AIS, Sonar, hydrophones, caméra, etc.

Réalisations

Collecte de données de vent en mer

Client : Akrocean

GEPS Techno a développé une bouée qui peut intégrer un LiDAR, équipement de mesure de la vitesse du vent sur une hauteur d’environ 200m. La bouée, appelée WavePearl, fournit l’énergie au LiDAR à partir de sources renouvelables (solaire + houlomoteur). Elle est stabilisée pour limiter les accélérations sur l’équipement, et renvoie la donnée à terre par une liaison 4G ou satellite.
Ces bouées sont maintenant déployées dans plusieurs mers du globe pour évaluer la ressource en vent des futurs parc éoliens offshore. Elles sont opérées par Akrocean, qui fournit les données aux clients finaux tels que Meteo France, Star of the South, TNO, BSH, Energinet, etc.

Observation de l’avifaune en mer

Client : Akrocean

Dans un contexte de débat sur l’impact des parcs éoliens en mer sur l’écosystème, les développeurs recherchent des méthodes fiables pour observer l’environnement avant, pendant et après l’exploitation d’une zone. En 2021, Akrocean lance FLYR’SEA, un service d’observation de l’avifaune en mer s’appuyant sur la solution technique WaveRuby développée par GEPS Techno. WaveRuby est un « scale-up » de la bouée WavePearl, avec une capacité de production près de deux fois supérieure, afin de pouvoir y intégrer un Radar de détection des petits-objets volants. La première mise en service a eu lieu en mai 2023, pour Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT).

Mesure scientifique

Client : Ifremer

En 2015, l’Ifremer fait appel à GEPS Techno pour le développement d’une solution de bouée hybride solaire/houlomoteur multi-capteurs dans le cadre du projet SMILE (Système de Mesure Instrumenté Littoral pour l’Environnement). Cette bouée fournit toutes les 20 minutes et en subsurface des mesures de température, salinité, teneur en oxygène dissous, turbidité et fluorescence. Ces données sont indispensables pour une  évaluation de la production primaire du milieu, une meilleure compréhension de la dynamique des efflorescences de micro algues toxiques, et le calage des modèles hydrodynamiques.

Comment pouvons-nous vous aider ?