Blog

Énergie en mer

Énergie en mer

Alimentation des équipements de surface ou sous-marins

Nos bouées power buoys modulaires permettent d’alimenter des équipements de surface et sous-marins avec des sources énergétiques locales. Cette approche constitue une alternative aux câbles de raccordement sous-marins et peut changer la donne pour les stations benthiques scientifiques isolées, les puits satellites pétroliers et gaziers non exploités, les réservoirs de capture et de stockage de carbone, les fermes aquacole isolées, les véhicules sous-marins autonomes (AUV) résidents, etc.

L’alimentation continue en énergie des équipements de surface ou sous-marins est obtenue par l’hybridation de plusieurs sources d’énergie complémentaires (houlomoteur, solaire, éolien). L’espace de pont pouvant accueillir des conteneurs jusqu’à 40 pieds permet l’intégration de batteries de grande capacité ou de solutions Power-to-Power telles que l’hydrogène. Des équipements de contrôle à distance des équipements sous-marins peuvent également être installés.

Le système peut générer jusqu’à plusieurs dizaines de kilowatts. Il peut intégrer une liaison fond/surface pour l’alimentation électrique et le transfert de données.

Les dispositifs d’ancrage peuvent être adaptés aux zones côtières ou à la grande profondeur.

Equipements alimentés : Christmas trees électriques, station de recharge d’AUV, unités sous-marines de stockage et d’injection de produits chimiques, enregistreur de données et instruments sous-marins, petites plateformes pétrolières, etc.

Réalisations

Recharge de robots sous-marins autonomes

Client : confidentiel (Oil&Gas)

En 2021, un opérateur pétrolier, qui étudie la mise en œuvre de robots autonomes d’inspection (AUV) sur ses installations sous-marines, a sollicité GEPS Techno car il souhaite pouvoir recharger les robots et transmettre/recevoir de la donnée sans le support d’un navire. L’enjeux est de limiter le coût des campagnes de longue durée, et évaluer la pertinence d’une application résidente.
GEPS techno étudie donc une solution de bouée multi-énergies qui alimente une docking station sous-marine.

Décarbonation d’une plateforme pétrolière

Client : Confidentiel (Oil&Gas)

En 2021, un opérateur pétrolier souhaite identifier une solution pour réduire l’intensité carbone d’un de ses sites de production offshore alimenté par un moteur à gaz. Le site est isolé, et ne peut être raccordé au réseau.
Cet opérateur fait donc appel à GEPS Techno pour le développement d’une solution permettant d’utiliser les ressources renouvelables présentes localement afin de réduire l’utilisation des énergies fossiles.
GEPS travaille au développement d’une bouée « Smart-Grid » intégrant production, stockage et pilotage, et raccordée à la plateforme par un câble sous-marin.

Monitoring et contrôle de têtes de puits

Client : Subsea 7

Que ce soit pour le développement d’un nouveau champ marginal, ou pour pallier un défaut d’énergie d’alimentation de câbles existants, l’intégration d’une source d’énergie autonome locale capable de fournir la puissance nécessaire aux instruments et équipements de têtes de puits sous-marines et communiquer avec l’installation principale présente un intérêt pour l’industrie Oil&Gas. Subsea 7 et GEPS Techno étudient ensemble différentes configurations déclinables en fonction des situations.

applat bleu avec des hashtags et du texte : #long tiebacks #resident AUV #all-electric subsea #carbon capture and storage #fish farm decarbonization #scientific benthic observation stations #subsea electrification #platform electrification

Comment pouvons-nous vous aider ?