Blog

Communication offshore

Communication offshore

Transfert de données en mer et réseaux de communication

Nos bouées de communication peuvent intégrer des modems acoustiques sous-marins, des antennes satellites, cellulaires et micro-ondes, ainsi que des équipements d’alimentation électrique (PFE) pour les câbles à fibres optiques sous-marins. Nous développons des concepts personnalisés pour soutenir le transfert de données en mer et permettre le déploiement de réseaux de communication offshore spécifiques.

La fourniture continue d’énergie aux équipements de communication est obtenue par l’hybridation de plusieurs sources d’énergie complémentaires (houlomoteur, solaire, éolien) et le stockage par batterie embarquée.

Le système est évolutif de quelques centaines de watts à plusieurs kilowatts. Il peut comporter une alimentation électrique et une liaison de données entre le fond marin et la surface.

Nos bouées sont stabilisées en roulis et en tangage et peuvent intégrer un mât pour les antennes de communication.

Les dispositifs d’amarrage peuvent être adaptés pour les eaux peu profondes et profondes.

Equipements alimentés : Modems acoustiques sous-marins, Power Feed Equipment (PFE) pour câbles FO sous-marins, Microwave, LTE, VHF/UHF, VSAT, TETRA, AIS, Data Centers et Local Processing, etc

Réalisations

Augmentation de la capacité des câbles sous-marins

Client : Meta

En 2020, le groupe Meta (ex-Facebook) expose à GEPS Techno sa problématique : intégrer une source d’énergie sur le chemin des câbles sous-marins transocéaniques de nouvelle génération (24 paires de fibre).
Cette technologie nécessite en effet une source intermédiaire de puissance capable d’alimenter les répéteurs en cas de défaillance de l’alimentation principale située à terre.
GEPS travaille donc depuis au développement d’une bouée multi-énergie équipée d’un système de stockage et ancrée en eaux profondes.

Edge Data Center flottants

Client : DENV-R

La start-up DENV-R a pour ambition de réconcilier data center et environnement en développant le réseau de centres de données les plus écologiques du monde. DENV-R a fait appel à GEPS Techno pour l’intégration de ses « edge » data center sur des structures flottantes aménagées pour diminuer leur empreinte carbone et permettre un déploiement plus rapide au plus près des utilisateurs.
Le premier système sera mis en service en Juin 2024 à Nantes.

Comment pouvons-nous vous aider?