Blog

Qu’est-ce que l’Innovation Lab par GEPS Techno ?

Dix ans de R&D, un portefeuille de briques technologiques en constante évolution, des partenariats engagés avec des majors dans leur domaine tels que Meta, Groupe Legendre ou Lhyfe : GEPS Techno a prouvé sa capacité à conduire des projets d’innovation depuis la définition du besoin jusqu’aux essais en mer et à la mise sur le marché. Nous avons grandi jusqu’à devenir l’Innovation Lab de l’Economie Bleue. Le début d’une nouvelle aventure !

Vue générale et aérienne de l'Océan

L’Economie Bleue couvre un large champ de marchés et d’applications, à la fois sur le rivage où dans les mers les plus profondes, avec un nombre incalculable d’acteurs ayant leurs propres contraintes et objectifs.

Ils partagent des challenges communs, tels que la résilience à l’environnement marin, ou encore l’accès à l’énergie et la data.

GEPS Techno a construit son expertise autour de ces sujets, avec l’ambition d’élargir le champ des possibles en mer sur des sujets comme la mesure autonome, la surveillance, la communication ou encore la décarbonation.

GEPS Techno, un apporteur de solutions

Bouée GEPS Techno en mer au coucher de soleil avec en haut à droite de la photo, le logo Innovation Lab

L’ambition de GEPS Techno est de rendre les choses possibles, pas seulement sur le papier, mais dans la vie réelle. Quelques exemples concrets :

  • Améliorer l’autonomie des systèmes de collecte de données en mer en intégrant l’énergie houlomotrice en plus du solaire et de l’éolien : plus de 7000 jours à la mer pour les systèmes livrés à Akrocean ;
  • Rendre possible le déploiement de systèmes plus consommateurs en totale autonomie : la première bouée radar autonome sera ainsi installée en 2022 ;
  • Combiner protection du littoral et production d’énergie : le premier prototype de digue à récupération d’énergie est à l’eau depuis juillet 2022 ;
  • Participer au déploiement de l’hydrogène offshore : la première usine pilote flottante produira bientôt ses premières molécules…

Voir toutes nos références issues du processus Innovation Lab

Le fonctionnement de l’Innovation Lab

L’histoire commence toujours par une question d’une entreprise pionnière qui cherche à se développer en mer en proposant un nouveau business model et cherche à répondre à des questions en rupture :

  • Comment recharge-t-on un robot sous-marin dans un désert énergétique ?
  • Peut-on alimenter les câbles internet transocéaniques avec l’énergie des mers ?
  • Peut-on rendre autonome une petite plateforme pétrolière isolée ? Une ferme aquacole ?
  • Comment réduit-on l’impact carbone des navires de support à l’éolien offshore ?
  • Peut-on imaginer des relais de communication radio sur des bouées autonomes ?

Quand nos clients viennent nous voir, c’est qu’il n’existe a priori pas de solution immédiate qui réponde de manière satisfaisante à leur besoin.

Le premier appel, le premier email, la première discussion avec GEPS Techno est l’étincelle qui allume le moteur de l’Innovation Lab. Nous allons alors explorer ensemble différentes idées, nous allons assembler des briques, proposer des solutions, tester, optimiser, « dérisquer », pour parvenir à la maturité nécessaire pour une mise sur le marché.

Notre agilité, notre expérience et notre portefeuille de briques technologiques pré-qualifiées sans cesse enrichies nous permettent d’être rapides.

Un horizon à bâtir ensemble

Nous nous approprions la problématique de nos clients pour imaginer et délivrer une solution technique validée et prête à l’utilisation. Nous innovons pour eux.

Notre conviction est qu’il reste encore beaucoup de choses à inventer pour accélérer la Croissance Bleue. Notre ambition est de devenir l’incubateur des solutions techniques de demain.