GEPS INNOV, holding du groupe GEPS, et ADEME Investissement sont partenaires pour la création de FABIX, société de location d’actifs innovants à destination de l’économie bleue.

  • ADEME Investissement s’engage dans un partenariat avec GEPS pour soutenir la mise en place d’une société de location d’actifs innovants : plateformes flottantes autonomes en énergie et multi-applications
    (recherche scientifique, monitoring environnemental, collecte de données, etc.), dispositifs de monitoring environnemental, datacenter à faible impact.
  • Ce partenariat mobilisera des apports en fonds propres des actionnaires pour une enveloppe globale de 20 millions d’euros lui permettant de mobiliser en complément jusqu’à 65 millions de dette bancaire.
    Une première tranche pouvant atteindre 35 millions d’euros vient d’être mise en place dans le cadre d’un contrat de crédit arrangé par CIC Ouest et Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest.
  • Cette plateforme contribuera aux objectifs d’accélération du déploiement des énergies marines et de l’exploration des fonds marins portés par France 2030.

La croissance d’Akrocean, entreprise commune de GEPS et de VALEMO spécialisée dans le monitoring au service de l’éolien offshore, a été porteuse d’enseignements. Le groupe GEPS se dote, avec la création de FABIX, d’un outil
financier innovant. Ce dernier va permettre de suivre la croissance rapide des marchés sur lesquels les plateformes développées par GEPS Techno apportent des solutions innovantes aux clients.

FABIX assurera l’acquisition des plateformes de tous types auprès de GEPS Techno et les mettra à disposition des filiales du groupe en location.

La mutualisation des plateformes entre les différentes filiales va permettre d’une part à la société FABIX de maximiser le taux d’occupation des plateformes d’autre part aux filiales, de disposer d’une plus grande réactivité dans la mise en place de solutions éprouvées auprès de leurs clients. Cette mutualisation a été rendue possible par la conception modulaire de ces plateformes. Fabriquées en France, dans le Grand Ouest, elles s’appuient sur des partenariats de long terme mis en place par GEPS Techno.

Objectif : Mettre à disposition une flotte opérationnelle au service des innovations et des acteurs du milieu maritime.

Depuis 2011, GEPS Techno a développé de nombreux types de plateformes adressant des applications diversifiées et accompagnant ses clients dans leur démarche d’innovation, jusqu’à devenir aujourd’hui “Innovation Lab” au service de
l’économie bleue : conception, intégration, tests en mer et mise en service. La création de FABIX vient compléter cette  offre et donne désormais au groupe GEPS la capacité à assumer un décollage rapide de ces nouvelles applications, en allégeant le besoin en investissement porté par les clients, par exemple le déploiement d’un réseau de datacenters à faible impact par la société DENV-R.

Les mots d’ADEME Investissement : Pour Karine Mérère, directrice générale d’ADEME Investissement : « Nous sommes heureux d’accompagner GEPS dans une nouvelle étape de son développement. La mise en place du véhicule FABIX permettra l’accélération de l’activité des filiales du groupe, à commencer par Akrocéan, toutes au service d’une économie bleue plus durable. Via cet investissement, nous soutenons un champion français de la décarbonation des activités en mer et participons à l’accélération du déploiement des énergies marines. »


Les mots de GEPS Innov : Pour Jean-Luc Longeroche, directeur général de GEPS Innov et président de FABIX : « La
création de FABIX était un point-clé pour pouvoir diffuser les technologies développées par GEPS Techno à plus grande
échelle et reconnaît le travail remarquable effectué par les équipes du groupe et celles de nos partenaires. Nous sommes
ravis de la confiance d’ADEME Investissement avec qui nous partageons l’envie de contribuer significativement à la
transition écologique, tout particulièrement en mer dans le respect de l’écosystème marin. A nous de continuer à mettre
en place les partenariats industriels pour accélérer cette croissance ! »


Les mots de CIC – Crédit Mutuel : « Nous sommes ravis d’avoir pu arranger le financement de ce beau projet qui
s’inscrit pleinement dans la volonté de notre groupe à accompagner les entreprises de notre territoire tout en
participant à la construction d’un monde plus durable via la préservation de notre environnement. Nous remercions le
Groupe GEPS Innov et ADEME Investissement pour la confiance qu’ils nous ont témoignée en nous confiant cet
arrangement, ainsi que les trois autres partenaires bancaires qui ont participé à ce financement à nos côtés : Caisse
d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Société Générale et Banque Populaire Grand Ouest ».

À propos de ADEME Investissement

ADEME Investissement a été créée en décembre 2018 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et désormais intégré à France 2030, piloté par le secrétariat général pour l’investissement. Société détenue à 100 % par l’État, elle vise à financer en fonds propres des projets innovants d’infrastructures dans le domaine de la transition énergétique et écologique aux côtés d’acteurs privés. Sa vocation est de pallier les difficultés de financement des unités dites de « premières commerciales ». Elle est dotée d’une enveloppe de 400 millions d’euros. Pour en savoir plus, cliquez ici

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas
    seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents,
    porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant
    Harm).
    • Sera mis en oeuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques,
    académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
    • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en
    oeuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR),
    Bpifrance et la Banque des Territoires.

Pour en savoir plus, cliquez ici

À propos de GEPS TECHNO

GEPS Techno met ses ressources humaines, technologiques, et matérielles au service de ses clients. Une vision de cocreation, qui ambitionne de contribuer à l’émergence de solutions innovantes en milieu isolé en mer. Meta, Legendre construction, Subsea 7 ou encore Lhyfe font confiance à GEPS Techno dans l’étude, le prototypage et les tests en mer,
en conditions réelles de leurs innovations. GEPS Techno s’engage dans divers marchés porteurs pour la France, notamment l’exploration scientifique des grands fonds ou encore la défense maritime.